Notre Actualité

"Domaine Côté Granges" vous propose ses offres spéciales et promotions pour vos week-ends, vacances, longs séjours à CARNAC ROUFFIAC

image

Transhumance dans la Vallée du Lot

La transhumance Rocamadour – Luzech aura lieu du 10 au 14 avril. 


Des centaines de brebis « caussenardes » vont traverser le Lot du nord au sud. Elles s'arrêteront sur les hauteurs de la Vallée du Lot, à Luzech. 

Pendant 5 mois, les brebis vont entretenir les terrains pour diminuer les risques d'incendie et préserver le paysage. 

Une tradition qui mérite le déplacement.


image

Pique-nique chez le vigneron indépendant 2018

Un pique-nique chez et avec un vigneron, une belle journée en perspective !


Cette année, le "Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant" se déroulera le week-end de Pentecôte, les 19 et 20 mai.

Comment cela se passe t'il ? Rien de plus simple... vous choisissez un vigneron sur le site du pique-nique.  

Le jour dit, vous allez à la propriété, en famille ou entre amis, avec votre panier de provisions. 

Le vigneron vous accueille sur son domaine aménagé avec des tables, chaises, parasols et... cerise sur le gâteau, il vous offre gratuitement son vin à la dégustation. 

Des activités ludiques autour du vin sont proposées pour mieux vous faire connaître la vigne, le vin, le métier de vigneron.

Cette journée est ouverte à tout le monde, qu'il soit passionné, amateur ou tout simplement curieux du monde viticole. 

Alors pourquoi ne pas profiter d'un week-end à Côté Granges ?


image

Un vigneron à notre table d'hôtes

On y pensait depuis un moment et là, c'est parti... 


Nous invitons Matthieu Molinié, Château Ponzac, vigneron du village, à partager notre table d'hôtes.

Le temps d'une soirée, il nous fera voyager dans le vignoble de Cahors et parlera du French malbec, prestigieux cépage du Lot. 

Au fil des plats, il nous expliquera le travail du vigneron, détaillera son terroir, racontera ses vins et ses espoirs pour la profession.

La rencontre avec ce vigneron passionné et passionnant ne vous laissera pas indifférents !!!

Les détails sur la page table d'hôtes.


image

Et si on parlait un peu de vin...

Surplombant notre joli village, le Château Ponzac est tenu par un jeune couple de vignerons de l'appellation Cahors. Faire une dégustation chez eux relève tout simplement d'un événement, tant le discours est bien tenu. 


La visite commence par le chais où Matthieu parle du domaine, du terroir et du vin, il est insatiable sur l'histoire du vignoble de Cahors. Un jeu de questions/réponses commence et se poursuit dans la salle de dégustation, où nous avons le plaisir de découvrir la "trilogie" des rouges qui part des fruits rouges croquants aux vins d'épicuriens, plus élaborés et concentrés.  

Plus confidentiel, Côt en Dolia, élevé en jarre, naturel et livré à lui même, le vin y est saveur de fruit frais, la puissance devient de la longueur en bouche, les arômes sont ceux des raisins que l'on croque. 

Un excellent rosé,  avec une robe rose soutenue, présenté comme un vin de gastronomie, complète la gamme des vins issus du cépage malbec.

Pour les amoureux du chenin blanc, il faudra attendre le millésime 2018 car le fort gel du printemps dernier a eu raison des bourgeons de ce cépage.

Tous nos vacanciers, qu'ils soient amateurs ou non-initiés à la culture du vin, reviennent enchantés de ce moment œnologique. Quand nous décidons d'aller en dégustation chez Matthieu, nous prenons le temps, en moyenne elle dure entre 1h et 1h30 et à chaque fois, un moment de pur plaisir !


Journée Nationale du Petit Déjeuner en France

Petit déjeuner

Le 19 juin prochain, venez à Côté Granges, découvrir le Lot et ses bons produits. 


Profitez de la Journée Nationale du Petit Déjeuner organisée par Tables & Auberges de France pour apprécier un fabuleux petit déjeuner : gâteaux, confitures, yaourts maison, oeufs fermiers, fromages locaux, fruits de saison et encore beaucoup d'autres gourmandises... hummmm !! 

Un moment délicieux autour d'une table bien garnie.


Cuisine gastronomique

On aime !!!

L'Ô à la Bouche, un de nos restaurants "coup de coeur", situé sur les Allées Fénelon à Cahors, à proximité de l'office du tourisme, de la Villa Malbec et du centre historique de la ville. 


Jean-François Dive, chef belge, propose une cuisine inventive et raffinée, inspirée de ses voyages aux 4 coins du monde. Son art est de réinventer les produits locaux pour éveiller vos sens. Sa charmante épouse gère la salle, elle vous accueille avec le sourire et professionnalisme. 

Si vous allez y manger en soirée, n'hésitez pas à faire une petite promenade digestive jusqu'au Pont Valentré qui, en fonction de la saison, se pare de mille couleurs et clôturera votre journée en beauté.


Fabrication de foie mi-cuit

Foie gras maison

Voilà la saison propice pour la fabrication de nos foies gras, quoique notre producteur propose des foies pratiquement toute l'année, sauf en période de canicule, les canards ne sont pas gavés. 


Aujourd'hui, nous avons opté pour des foies gras mi-cuits en verrines. Pendant qu'Emile se rend chez notre producteur Earl Gailloffe pour récupérer la marchandise, je stérilise les bocaux.  Dès son retour, mon amie et moi-même nous mettons au travail. 

Après un éveinage minutieux, les produits sont prêts à être épicés, poivre gris, sel et piment d'Espelette qui lui donne une petite touche acidulée, légèrement piquante mais pas trop. 
Ensuite, c'est la mise en bocaux, puis le tout est mis dans un stérilisateur pour 1 heure à 70°. 

Le lendemain, après refroidissement, les foies sont terminés et stockés au frais. Cette technique permet une conservation de quelques mois, que, personnellement, je garantis par un stockage dans un réfrigérateur. Ils peuvent être consommés après quelques jours de "murissage", afin que tous les arômes se mélangent.

En général, je garde quelques tranches de foie frais et nous terminons la journée avec des tagliatelles à l'huile de truffe et foie gras poêlé, accompagné d'un verre de vin de Cahors, eh oui, du rouge, un bel accord, à consommer avec modération.

Seriez-vous intéressés par la mise en place d'un "séjour fabrication de votre foie gras" ?  Votre avis nous intéresse !


Marché aux truffes

La truffe noire du Périgord

Mardi 5 décembre 2017, ouverture du premier marché aux truffes à Lalbenque.  Ce marché se tiendra chaque mardi jusque mi-mars.


Animations à partir de 10h00 avec une vidéo expliquant tout ce qu'il faut savoir sur la truffe noire du Périgord, aussi nommée tuber mélanosporum. A 14h00, visite libre du marché aux truffes de détail et de gros. A 15h30, cavage au chien, qui consiste à la recherche de la truffe avec un chien. 

Cette journée autour du diamant noir rassemble de nombreuses personnes venues des 4 coins de France et de l'étranger. Il n'est pas rare de croiser des grands noms de la gastronomie ainsi que des reporters de continents éloignés. 

Dans les restaurants, le thème de la cuisine est axé sur ce célèbre champignon, il ne reste plus qu'à se régaler !


image

Une nouvelle application pour découvrir le Lot et son patrimoine

La nouvelle application mobile "Circuits Lot Dordogne"' vient d'être lancée par l'agence de développement touristique du Lot. Grâce à une sélection de circuits de découverte, vous pourrez découvrir, à pied, en voiture ou en bateau, les richesses patrimoniales du territoire. Ces circuits sont ponctués de commentaires historiques, de cartes, d'anecdotes et de jeux à faire en famille.