Appeler
Contact Réserver
Menu
Menu
Monuments et Patrimoine culturel
à 17.2 Km de chez nous

La Cathédrale Saint-Étienne

On l'attribue à l'évêque Saint-Didier au VIIème siècle. Ça, c'est pour les fondations. En vérité, elle sera véritablement construite au XIIème siècle, comme en témoigne son superbe portail roman. Mais c'est sans compter les modifications et ajouts ultérieures qui donnent du gothique à son abside, flamboyant dans le cloître.
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Surtout ne passer pas à côté du cloître qui n'est pas très bien indiqué.
Monuments et Patrimoine culturel
à 14.3 Km de chez nous

La Plage aux Ptérosaures

Des empreintes de dinosaures, des vraies ? Oui. Mais pas de plage ! À Crayssac, à 10 minutes de [Cahors], voici en fait un site paléontologique qui a permis de comprendre le mode de locomotion des ptérosaures, et que vous découvrirez comme une enquête policière.
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Belle découverte avec des enfants, très intéressant.
Monuments et Patrimoine culturel
à 16.2 Km de chez nous

Le pont Valentré

Trois tours à mâchicoulis, 6 arches, des parapets crénelés : ce pont fortifié du XIVème siècle, qui enjambe avec une rare élégance le [Lot] est l'emblème même de [Cahors]. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il fait partie du cadre des [chemins de Saint-Jacques].
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Pont datant de plus de 700 ans, construit pour empêcher l'envahisseur d'entrer dans la ville. Il a vraiment son effet, car aucune attaque ne s'est produite. Prenez le temps de lever la tête et de découvrir le petit diable accroché sur une des tours. Vous pourrez lire sa légende à l'entrée du pont.
Monuments et Patrimoine culturel
à 17 Km de chez nous

Les Jardins Secrets

Inspirés des jardins médiévaux, ils sont éparpillés dans la ville : jardin mauresque aux parfums andalou, Courtil des Moines pour retrouver des légumes oubliés, l'herbularium et ses plantes médicinales. Ils sont 25 et on obtenu le label envié de Jardins Remarquables.
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Belle balade au coeur de Cahors dans ses endroits secrets. Nous vous conseillons de prendre la visite guidée par l'Office de Tourisme de Cahors.
Monuments et Patrimoine culturel
à 19.5 Km de chez nous

Musée Zadkine

Accès : Bien fléché jusqu'aux Arques
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
A moins de 30 km de la maison, ce village est un lieu où se rassemblent les artistes. Zadkine, grand sculpteur, est tombé amoureux de ce petit village. Il y vécu une partie de sa vie, un musée retrace son oeuvre. Divers bronzes sont posés autour de l'église, qui elle-même recèle deux oeuvres majestueuses, dont une Pieta magnifique.
Restaurant
à 17 Km de chez nous

L'Ô à la Bouche

Après moult voyages, Jean-François a choisi comme dernière escale [Cahors]. Dans sa cuisine on retrouve toute la fraîcheur de la découverte, au détour de ce bar sauvage et cromesquis d'ail rose de Lautrec ou de cette tarte au cédrat délicatement revisitée. Alors oui, on en a l'eau à la bouche !
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Notre restaurant préféré sur Cahors. Le plus, la cuisine ouverte sur la salle où l'on peut suivre le travail du chef Jean-François Dive et son équipe et ce dans un silence dont nous ne serions pas capables dans notre cuisine.
Restaurant
à 14.3 Km de chez nous

Le Gindreau

Dans cette ancienne école villageoise aujourd'hui table étoilée, Pascal Bardet propose une cuisine vraiment audacieuse, à l'assiette haute en couleurs, cherchant à sublimer les produits du terroir. Le service est impeccable et le cadre bucolique à l'ombre des marronniers.
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Belle adresse gastronomique, 1 étoile Michelin. Lorsque l'on peut manger dehors dans la cour de l'école, le point de vue est magnifique.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 17.1 Km de chez nous

Vallée du vignoble de Cahors

Des terrasses calcaires où s'ébattent les vignes, et le [Lot] qui déroule ses méandres : on prend tout son temps, pour découvrir cette vallée et surtout celui de s'arrêter, par exemple, à Castelfranc, une bastide du Moyen Âge que vient embellir un charmant jardin des sens.
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Le vignoble de Cahors se découvre de diverses façons, en voiture en s'arrêtant chez des vignerons passionnés et y faire une dégustation. Plus nature, l'office du Tourisme de Puy l'Evêque fournit des itinéraires de rando, des circuits à vélo, ainsi vous déambulerez entre les différents terroirs de l'appellation. Pour tout connaître sur ce vignoble, faites confiance à nos vignerons.
Points d'intérêts
à 17.1 Km de chez nous

Cahors

Tel un chat s'étirant voluptueusement au soleil, Cahors chauffe ses façades dans un lacet du Lot . Capitale historique du Quercy, elle livre volontiers son passé, pointe son patrimoine avec fierté et partage ses gourmandises généreusement. C'est ici qu'eut lieu l'ultime bataille de la guerre des Gaules, de la ville gallo-romaine de Divona Cadurcorum demeure l'Arc de Diane, vestige des thermes ; déjà, c'est une place commerciale d'importance. Mais il faut ensuite attendre le Moyen Âge pour trouver le nom de Cahors et les murailles dont l'enveloppe l'évêque Saint-Didier. Puis c'est Jacques Duèze, un enfant du pays devenu le pape Jean XXII qui la dote d'une université rapidement aussi réputée quel celles de Paris et Toulouse . C'est l'âge d'or de Cahors, dominé deux siècles durant par les Caorsins, de riches commerçants-usuriers. À la Renaissance, Cahors bruisse de sa réputation tout à a la fois artisanale, industrielle (ses vins sont réputés depuis l'antiquité) et religieuse. Mais la fermeture de son université au XVIIIème siècle sonnera le glas de cette prospérité. Elle devient tout de même préfecture du Lot, après la Révolution, réaménage ses quartiers, posant une pointe de vert, ici, un hôtel de Ville et un théâtre là. Elle accueille le chemin de fer en 1869 et avec lui, un pont métallique qui semble répondre au plus célèbre des ponts, Valentré, qui franchit le Lot avec une belle audace. Elle a aussi épousseté ses hôtels particuliers. À propos de célébrités, on en retiendra trois : le pape Jean XXII, déjà cité, Gambetta, un des fondateurs de la Troisième République et, plus discret, Jacques Chapou, résistant de la première heure lors de la seconde guerre mondiale. Mais s'il fait bon venir dans cette cité labellisée "Ville d'art et d'histoire", c'est aussi pour sa gastronomie et son vignoble bien sûr : foie gras, truffes ou tourtières font très bon ménage avec une escapade vigneronne. À votre santé !
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Cahors, cité gallo-romaine, se visite de différentes manières. Si vous optez pour le petit train, vous déambulerez dans les ruelles et découvrirez de belles maisons de pierre. Le chauffeur fait office de guide, il est intarissable pour raconter l'architecture et les anecdotes de la ville. Une autre façon de découvrir Caurs, en occitan, est d'emprunter le bateau, de suivre le méandre du Lot et d'apprécier la beauté des monuments historiques. Il ne faut pas passer à côté de la cathédrale Saint Etienne et son cloître, ainsi que le Pont Valentré.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 17.1 Km de chez nous

Jardins secrets de Cahors

Ouverture : en permanence (certains sites sont fermés la nuit). Tarifs : visite individuelle gratuite en suivant le marquage au sol (clous de bronze poli, gravés d’une feuille d’acanthe) après s’être procuré un plan du parcours à l’Office de tourisme. Visite commentée par l’Office de tourisme 6 € (tél. 05 65 53 20 65).Localisation : 112 km au N. de Toulouse, 96 km au S. de Brive-la-Gaillarde, 61 km au N. de Montauban, par A 20 ou N 20.Manifestations : Manifestations : « Cahors juin jardins » (juin).Proprietaires : Ville de Cahors- tél. 05 65 20 87 40- Web : mairie-cahors.fr
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Belle découverte des coins secrets de Cahors, à réserver à l'Office de Tourisme de Cahors ou à faire seul.
Points d'intérêts
à 17.8 Km de chez nous

Lot

Le Lot est un département au patrimoine hors du commun. Avec des vallées verdoyantes traversées de rivières, une myriade de petits villages de charme, de châteaux et de vignobles. Sans oublier la gastronomie, pour satisfaire vos papilles. Rocamadour, citadelle de la foi Dans la vallée de la Dordogne se niche l'un des villages les plus visités de France. Rocamadour , cité de la foi, arpentée depuis des siècles par les pèlerins du monde entier pour la chapelle Notre-Dame abritant une vierge du XIIème siècle. Accrochée à flanc de falaise, elle surplombe majestueusement la rivière de l'Alzou, un panorama incroyable à admirer depuis le château et ses remparts. Cahors et le pont Valentré Traversée par un méandre du Lot, la ville de Cahors se trouve sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son plus célèbre monument est sans aucun doute le pont Valentré , ouvrage fortifié construit au XIVème siècle. Mais le cœur historique vaut aussi le détour, avec la cathédrale Saint-Étienne mainte fois remaniée, les petites ruelles médiévales et les jardins secrets où fleurissent des plantes médicinales, des légumes et autre variétés cultivées au Moyen Âge. Le gouffre de Padirac, une immense cavité naturelle Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel, le gouffre de Padirac est une immense cavité naturelle des plateaux calcaires du Causse de Gramat. Une visite qui conduira à près de 100 mètres sous terre, à bord d'une petite embarcation pour découvrir la rivière souterraine, les gours, cascades de calcites et autres concrétions sublimés par un jeu de lumières. Saint-Cirq-Lapopie, un riche passé historique Saint-Cirq-Lapopie est un petit village perché sur une falaise donnant sur les rives du Lot. Enserré dans un écrin de verdure, le bourg dévoile aux visiteurs son riche passé historique et son beau patrimoine architectural : maisons à pans de bois, façades de pierre, vieilles arcades, toits recouverts de tuiles rouges. Figeac, sur les traces de Champollion À seulement une heure de Cahors, la ville de Figeac offre un véritable dépaysement. Grâce aux berges de la Célé qui vous réserve une balade paisible et aux innombrables demeures médiévales et Renaissance que l'on croise le long des rues. Un charme auquel vient s'ajouter la jolie place des Écritures, une réplique gigantesque de la pierre de rosette rendant hommage à Champollion, originaire de la ville. Un musée lui est également consacré.
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Un département à découvrir absolument qui a conservé son authenticité loin de l'agitation du tourisme de masse.
Restaurant
à 17.1 Km de chez nous

Restaurant Le Marché

Après y avoir été, au marché justement, allez goûter ce qu'en fait ce Maître Restaurateur. La carte, inventive et changeante, témoigne de l'enthousiasme du chef pour les produits locaux, accompagnés de jolis trouvailles vigneronnes.
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Belle adresse, fait aussi partie des Bonnes Tables du Lot.
Restaurant
à 17.2 Km de chez nous

Le Dousil

Un bistrot qui transpire la convivialité, des vins qui respirent un choix soigneux. On accompagne sa dégustation de quelques tapas quercynoises, d'une tartine de charcuterie ou de fromages du coin, d'une salade toute gaie ou d'un plat tout chaud. Et vous pouvez repartir avec votre cru préféré.
Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Un endroit très sympa, autant que le patron qui sait bien de quoi il parle !
Monuments et Patrimoine culturel
à 20.7 Km de chez nous

Atélier-Musée Zadkine

Philippe Noé
Pourquoi nous vous le recommandons
Zadkine,grand sculpteur, vécu une partie de sa vie aux Arques. Un musée retrace son oeuvre. Divers bronzes sont posés autour de l'église, qui elle-même recèle deux oeuvres majestueuses, dont une Pieta magnifique.
Venir chez nous